Barakat_3

Djamila SAHRAOUI

Djamila Sahraoui est née en 1950 en Algérie.
Elle vit en France depuis 1975. Après des études de lettres à Alger, elle obtient un diplôme de l’IDHEC, section réalisation et montage. Elle a été, par ailleurs, lauréate de la Villa Médicis Hors Les Murs.

Elle est l’auteur de Houria, un court métrage de fiction, réalisé en 1980 et de Avoir 2000 ans dans les Aurès et Prénom Marianne, deux courts métrages documentaires réalisés en 1990 et 1992.

 C'est avec La Moitié du ciel d’Allah en 1995, qu’elle débute sa chronique sur la société algérienne, suivi du film Algérie la vie quand même en 1999, tourné à Tazmalt sa ville natale.

En 2000, elle réalise Opération Télé-cités, un documentaire produit par France 3.

En 2006, elle réalise son premier long métrage de fiction, Barakat

Synopsis :


Quelque part en Algérie, dans les années 1990. Amel est médecin urgentiste à l’hôpital. Elle s’efforce, tant bien que mal, d’exercer son métier et de vivre sa vie de jeune femme malgré la guerre civile. Un soir, de retour chez elle après une longue garde, Amel constate la disparition de son mari journaliste. Devant l’indifférence et l’inertie des autorités, elle décide de partir à sa recherche. Elle est accompagnée de Khadidja, infirmière énergique et gouailleuse qui, dans sa jeunesse, s’est illustrée dans les combats pour l’indépendance. Au fil d’un périple incertain et périlleux, les deux femmes vont se découvrir l’une l’autre, en même temps qu’elles se confronteront aux hommes de leur pays

Rachida BRAKNI


L’actrice Rachida Brakni, explique ce qui l’a séduite dans le scénario de Barakat !

«’ai été touchée par ce double portrait de femmes, qui vont apprendre à se connaître l’une l’autre au fil du voyage. Et puis la perspective de retourner en Algérie m’a décidée. Le film s’est tourné à Tipasa, la région d’où était originaire mon père : c’était l’occasion de retrouver mes racines, de connaître la famille qui me reste là- bas….»


Documentation disponible

à l’Espace Cinéma

  

  • Cahiers du Cinéma

Positif

Revue de presse