Les trois soeurs du Yunnan_Extraits critique
Jeanne et le garçon formidable_Extraits critiques

SYNOPSIS


Jeanne papillonne de garçon en garçon, dans l'attente du grand amour. Un jour, elle s'assied dans le métro en face d'Olivier, et c'est le coup de foudre réciproque. Après quelque temps, il lui révèle sa séropositivité. 


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Jeanne est exquise. Jeanne est volage. Ivre de soleil, elle butine le plaisir, d'un homme à l'autre, comme une radieuse abeille. Elle fait son miel de leurs caresses, de la douceur de leur peau. Elle chante l'amour, et voilà qu'un beau jour l'amour l'enchante : dans une rame de métro, au hasard d'un cahot, elle « tombe » sur Olivier. Mais ce « garçon formidable», le garçon de sa vie, est guigné par la mort. Il est séropositif...

En équilibre délicat entre fraîcheur et gravité, entre fête et drame, comédie musicale et chronique réaliste, ce film insolite, inclassable, est un enchantement. Par la grâce aérienne et délurée de Virginie Ledoyen, qui illumine le quotidien d'un pas de danse, d'une crâne chansonnette. Un personnage aux couleurs douces et vives, comme les aimait Jacques Demy. L'esprit du cinéaste flotte partout : qu'une troupe de balayeurs se transforme en corps de ballet ou que, dans une chambre d'hôpital, voix et mains se mêlent pour une bouleversante scène d'adieux. Et c'est le propre fils du réalisateur, Mathieu Demy, qui joue ce « garçon formidable ». Mais, plus qu'un hommage, cette histoire d'amour et de mort est une féerie ancrée dans la réalité d'aujourd'hui : sans-papiers, inégalités sociales, militantisme et, surtout, sida. Des sujets graves, traités avec une fantaisie qui n'exclut ni l'émotion ni la colère, mais qui, au contraire, les vivifie. Comme Jeanne, le film respire une passion de vivre coûte que coûte.

Cécile Mury, Télérama, janvier 2011


La première caractéristique du film est d'être une comédie musicale à une époque où le genre a disparu depuis longtemps dans le cinéma français. Tournant le dos aux conventions, le film décline ses morceaux sur autant de rythmes et de tempos différents: world, musette, a cappella, tango, romance, aria, biguine, etc. sans aucun lien thématique, mais en composant une mosaïque variée. Cette diversité fait écho à la construction du film qui intègre une bluette pleine de légèreté dans une réalité sociale précise et douloureuse. Ce choc des genres renvoie directement à l'univers de Jacques Demy, mort du sida (auquel un hommage est rendu sous la forme de couples effectuant en arrière plan des pas de deux dans le plus pur style des Demoiselles..., de la première chanson de Jeanne qui dit n'avoir jamais rêvé de l'homme de sa vie, contrairement à Delphine des Demoiselles, ou encore de la présence de son fils, Mathieu Demy dans le rôle du garçon formidable).

Wikipedia

Ancien élève de l’IDHEC, diplômé d’études et de recherches cinématographiques à l’Université de Paris III, Olivier Ducastel a suivi une carrière de monteur : assistant de Sabine Mamou sur Trois places pour le 26  de Jacques Demy, il a monté les documentaires L’Homme libre d’Annette Dutertre et  Nous les enfants du XXème siècle de Vitali Kanevski. Monteur son, il a travaillé avec Brigitte Roüan, Youssef Chahine, René Allio, Edwin Baily, Romain Goupil, Marco Ferreri, Christine Pascale, Patrick Granperret et Tonie Marshall.

Réalisateur, il a entre autres, écrit et réalisé Le Goût de plaire, court métrage-comédie musicale, avec Anne Alvaro, Jacques Bonnaffé et Christiane Millet. Jeanne et le garçon formidable est son premier long métrage.


Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), Jacques Martineau est agrégé de Lettres Modernes. Il a soutenu une thèse de doctorat à Paris IV en janvier 1994 sur L’Opéra et l’amour dans La Comédie humaine de Balzac. Il a participé à différents colloques de littérature, publié dans diverses revues spécialisées et préfacé, pour Le Livre de Poche, l’édition de La Peau de chagrin de Balzac (1995). Il enseigne actuellement la littérature française du XIXème siècle à l'Université de Nanterre. Parallèlement à ses études générales, Jacques Martineau a reçu une formation musicale de chanteur lyrique au Conservatoire National de Boulogne-Billancourt où il a obtenu un diplôme de fin d'études. Il a participé à de nombreux spectacles lyriques : Jeanne et le garçon formidable est son premier scénario.

Olivier DUCASTEL

et

Jacques  MARTINEAU