Les trois soeurs du Yunnan_Extraits critique
Les drôles de poissons chats_Extraits critiques

SYNOPSIS


Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l'hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l'organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

                                        ______________


« Entre elle et le monde, Claudia, 22 ans, a installé une forteresse de silence et de distance. Comme il lui faut bien gagner sa vie, elle travaille dans un supermarché où elle s’emploie à tenir les autres au loin des collègues et clients qu’elle dissuade de lier contact. Opérée pour une crise d’appendicite, elle partage sa chambre d’hôpital avec Martha, 46 ans, mère de quatre enfants. Les visites sont bruyantes et gaies. La chambre désertée et le calme revenu, Martha confie à Claudia à demi-mots sa peur de l’avenir. À la sortie de l’hôpital, elle propose à la jeune femme de s’installer chez eux le temps de sa convalescence. Le cinéma latino-américain s'écrit désormais au féminin. Claudia Sainte-Luce, Mexicaine de 31 ans, a fréquenté l'école de cinéma de Guadalajara et réalise ici son premier film. Encouragée par la réalisatrice argentine Paula Markovitch, elle a entrepris de rédiger un scénario, nourri de sa propre biographie.

L'histoire de Claudia est donc la sienne. Coincée dans une vie médiocre de démonstratrice de supermarché, la jeune femme est hospitalisée à la suite d'une crise d'appendicite. Dans ce triste décor, elle fait la connaissance de Martha, une mère de famille atteinte du sida, qui élève seule ses quatre enfants. Claudia s'installe chez elle et noue avec eux une relation privilégiée.

Sous son titre énigmatique, ce premier film raconte une amitié féminine placée sous le signe de la transmission. Deux décennies séparent Martha et Claudia. La jeune fille a l’avenir devant elle et pourtant son horizon est bouché. Quant à Martha, ses jours ont beau être comptés, elle déborde de vie. Ce qui porte Martha est bien plus que du courage face à la maladie. C’est un élan, une joie de vivre contagieuse. On comprend que la réalisatrice ait voulu rendre hommage à la femme qui a inspiré le personnage de Martha. Son influence positive se mesure à l’aune de la destinée d’artiste qu’elle s’est choisie. Le projet était risqué, comme tous ceux qui entretiennent avec leur sujet une trop grande proximité. Mais si la contiguïté entre la réalité et la fiction apporte un surcroît de véracité au film, Claudia Sainte-Luce n’a pas hésité à faire voisiner les deux. La comédienne qui interprète Wendy, l’adolescente mal dans son corps généreux, est la propre fille de la vraie Martha. La jeune réalisatrice se révèle, pour l’occasion, excellente directrice d’acteurs. La famille vit, vibre, s’anime et se solidarise autour de la mère qui glisse vers la mort. Les Drôles de poissons-chats est le récit d’une transformation et d’un legs. C’est en cela qu’il bouleverse, ainsi que dans son refus de creuser le sillon du pathos. »


Sandrine Marques (Le Monde, 27/05/2014)

Filmographie de Claudia Sainte-Luce :

2006 : Muerte Anunciada (C.M)
2007 : El milagrito de San Jacinto (C.M)

Elle y développe le scénario des Drôles de poissons-chats qui fut édité dans une collection de l'atelier. En parallèle, elle trouve un travail d'assistante de réalisation, qui lui permet d'acquérir des connaissances pratiques du cinéma. Obtenant des fonds pour adapter son scénario, Claudia Sainte-Luce réalise ainsi son premier long métrage.


Claudia Sainte-Luce en 4 dates


2000 Claudia Sainte-Luce a 17 ans. Elle vit avec sa mère, mexicaine, depuis que celle-ci s'est séparée de son père, haïtien. "Je suis partie de chez moi, parce que je ne pouvais pas respirer. Je ne me souciais pas de découvrir le monde." Elle s'inscrit à l'école de cinéma de Guadalajara. C'est là qu'elle fait la connaissance de Martha et de ses enfants.


2005 Quelques mois avant la mort de Martha, toute la famille, y compris Claudia, part au bord de la mer. Ce souvenir a inspiré l'une des séquences les plus émouvantes du film. "Je voulais faire partie de quelque chose, mais cela ne pouvait pas être de ma propre famille." Après la disparition de son amie, la future cinéaste part pour Mexico.


2010 A l'instigation d'une autre réalisatrice, l'Argentine Paula Markovitch, Claudia Sainte-Luce écrit le scénario des Drôles de poissons-chats et le présente aux guichets d'aide à la production. "Une fois que j'ai su que j'avais cet argent public, je suis restée enfermée chez moi pendant trois mois."


2014 Au printemps, dans le Reclusorio Oriente, une grande prison de Mexico, la première séance du ciné-club des détenus est consacrée aux Drôles de poissons-chats : "J'étais persuadée qu'une œuvre aussi féminine serait une torture pour eux mais, au milieu du film, certains se sont mis à pleurer. J'en ai vu un demander un mouchoir à son voisin."

Thomas Sotinel (Le Monde : 25/05/2014)

Claudia Sainte-Luce

Après avoir étudié les arts audiovisuels à l'université de Guadalajara sans obtenir son diplôme, Claudia Sainte-Luce décide de prendre quelques cours de comédie et fait la rencontre de Paula Markovitch, qui lui propose d'intégrer son atelier d'écriture scénaristique à Mexico.