07-02-Denières nouvelles du cosmos _synopsis
07-04-Denières nouvelles_Entretien avec la cinéaste

Babouillec est une énigme vivante (…) lumineuse, éclatante et pleine d’autodérision, se donnant généreusement à qui veut l’entendre. Elle est chiffrée, grosse de mystère mais comme l’est toute parole poétique. C’est une voix humaine, mais comme celle d’un envoyé spécial de l’autre côté du mur infranchissable qui sépare deux mondes parallèles, une voix qui fait percevoir l’autisme de Babouillec non comme un ensemble de défauts (de sociabilité, de communication, de savoir-faire…) mais plutôt comme un style de vie minoritaire, exemplairement schizo, qui nous obligerait à tout reprendre à zéro. Linguistes, artistes, mathématiciens se bousculent pour recueillir, comme on consulte un oracle, cette parole inattendue, branchée sur courant alternatif et qui, grand vertige, laisse à penser que chaque autiste pourrait détenir sa propre langue, virtuellement audible mais coincée au fond de son propre corps, inarticulée et porteuse de visions, de sensations et de significations qui toutes altéreraient notre sens commun.

Cahier critique, Jean-Philippe Taissé

Ce film révèle que le monde des autistes, sur lequel beaucoup de choses ont été dites, écrites, filmées – y compris des clowneries (Rain Man) –, est bien plus complexe que l'on croit. Julie Bertuccelli apporte une nouvelle perspective au sujet, à travers le cas d'une jeune fille, Hélène, qui incite à reconsidérer les schémas établis sur la normalité et l'intelligence articulée. Toute une partie inexplorée ou incomprise de la nature humaine n'apparaît qu'aujourd'hui; la société commence à relativiser les a priori fondés sur l'apparence, à réviser les idées rigides sur la différence, qui véhiculent certes encore beaucoup d'animosité. (.) Le film n'est donc pas tant une intrusion voyeuriste dans l'intimité d'un être différent que le récit d'une genèse artistique. Par la même occasion, cela fait réfléchir au statut social d'êtres marginalisés et infériorisés dont certains peuvent posséder, comme Hélène, des dons enfouis. Ce qui semble parfois incohérent, de loin, peut en réalité receler une signification plus profonde. C’est la leçon de ce film qui invite à transcender le superficiel pour explorer les tréfonds du monde sensible et même les énigmes du cosmos, leitmotiv de Babouillec, plus vastes et polymorphes qu’on le pense.

Les Inrockuptibes, Vincent Ostria


Qui imaginerait une autiste suivre l’adaptation pour le prestigieux Festival d’Avignon de ses poèmes au plateau par un metteur en scène (Pierre Meunier), ou converser avec un mathématicien et chercheur au CNRS (Laurent Derobert) sur l’algèbre? C’est pourtant ce que vit la poétesse Babouillec, alias Hélène Nicolas. Ne maîtrisant pas la parole ou n'ayant pas encore trouvé, selon sa mère, la clef pour y accéder, écrivant et lisant sans que cela lui ait été enseigné, Hélène bouscule les certitudes sur l'autisme, le handicap et nos capacités psychiques. Sa présence brute, malhabile, contraste avec la puissance radicale de sa langue, où s'exprime avec lyrisme et pointes d'humour sa propre métaphysique. Bouleversant – dans tous les sens du terme – et ponctué de ses écrits, le film dessine au plus près, en cinéma direct, le portrait émouvant d'une jeune femme, de sa présence singulière au monde à sa relation à sa mère.

Tënk, Caroline Châtelet

Le film de Julie Bertucelli est l’histoire d’une de ces rencontres hors normes, littéralement renversantes, qui pulvérisent les a priori, redonnent le goût de l’humain dans ce qu’il a de plus surprenant. Babouillec, c’est la signature d’une magicienne de trente ans qui nous vient d’un autre monde, une galaxie toute proche et pourtant inaccessible enfermée dans les limites de son corps, jusqu’à ce qu’à force de travail et d’obstination, elle finisse par nous faire savoir que rien de ce qui fait notre monde ne lui échappe et à son tour nous donne des nouvelles du sien, qui, comme le cosmos, semble ne pas connaître de limites.   UTOPIA Bordeaux

Synopsis

Entretien avec la cinéaste

EXTRAITS CRITIQUES