Sous la peau de la ville
Sous la peau de la ville_Critiques et propos
Sous la peau de la ville_synopsis

La cinéaste  Rakhshan Bani-Etemad


Née en 1954, étudiante de l'école des Beaux-arts de Téhéran, Rakhshan Bani-Etemad devient scripte et assistante réalisatrice pour l'IRIB (télévision de la République Islamiste). Entre 1984 et 1987, elle réalise une série de courts métrages documentaires avant de signer, en 1988, Off limits, son premier long métrage, une satire des incohérences de la bureaucratie.
 Représentante de la féminisation de la profession après la Révolution, elle évoque  dans ses films la condition de la femme sous la République islamiste en abordant  les tabous et le poids des conventions sociales et familiales.
De notoriété internationale, Bani-Eternad est considérée aujourd’hui comme une réalisatrice majeure du cinéma iranien. 
Sous la peau de la ville  a fait 1 200000 entrées en Iran et a été le plus gros succès de l’année.

Le film et la censure : un combat de 20 ans

« Le premier script du film fut rédigé au milieu des années 1980. Plusieurs versions successives furent rejetées par la censure qui le jugeait ‘’trop sombre, trop pessimiste’’. Bani-Etemad, dont la plupart des documentaires avaient été interdits de diffusion ne céda pas. A chaque fois elle réécrivit le script, jusqu’à arracher une autorisation. Elle réussit à  y faire passer des scènes jusque-là interdites en Iran : une femme qui gifle un homme, une femme qui montre sa chevelure. Chez cette combattante, l’adversité a été intégrée comme un élément de son travail. »

Le Nouvel Observateur (mai 2005)

Filmographie :
Une dizaine de films documentaires entre 1984 et 2002, dont Sous la peau de la ville.
 
Fictions :
Canary yellow (1989)
Foreign currency (1990)
Nargess (1991)
Le Foulard bleu (1995)
La Dame de mai (1998)

                                      Synopsis
 
A Téhéran, dans un climat tendu pendant les élections parlementaires de 1998, une mère, Tuba, travaille durement à l'usine pour faire vivre sa famille. Abbas, l'aîné des fils, qui rêve d'ascension sociale et d'une vie meilleure pour sa famille, tente, avec la complicité de son père, d'obtenir un visa pour aller travailler à l'étranger. Le jeune homme, sensible et généreux, est prêt à tout pour offrir de meilleurs lendemains aux siens. Mais pour gagner beaucoup d'argent et vite, c'est ceux qu'il aime qu'Abbas va mettre en péril. La ville a ses règles et ne pardonne rien.

Retour haut