Comment j'ai rencontré mon père_Propos du réalisateur
Comment j'ai rencontré mon père_Synopsis

Chronique sociale engagée, Comment j’ai rencontré mon père est avant tout un feel-good movie, comme on en voit de plus en plus ces dernières années dans les salles françaises. Il raconte l’histoire d’une famille assez particulière dont l’enfant cherche à revoir son père biologique. Le début des embêtements pour ses parents adoptifs.

Porté par l’excellent duo composé de François-Xavier Demaison et Isabelle Carré, ce long-métrage est une belle comédie. Si les deux acteurs jouent à la perfection un couple dysfonctionnel que tout oppose, les personnages secondaires ne sont pas pour autant relégués au second plan. Le grand-père excentrique et sans scrupule campé par Albert Delpy offre aux spectateurs quelques moments très hilarants.

EXTRAITS CRITIQUES

Ce film est une jolie histoire gigogne. Des parents, qui adoptent un petit garçon, qui lui-même veut aider un migrant, qui à son tour va aider une personne âgée, qui …etc. En plus d’énormément d’amour, ce scénario en forme de boule de neige ne va cesser de charrier beaucoup de cocasserie, d’humour et de loufoquerie. On est dans une comédie à la fois légère et sociale. On est aussi comme dans un conte, puisque cette histoire n’a rien, mais rien, de réaliste. (…) Autre atout : les décors. La plage du Nord, celle de Bray-Dunes, où ont été tournées de nombreuses scènes, est particulièrement « photogénique ».

À une époque où le cynisme et /ou la violence et /ou la désespérance sont omniprésents sur les écrans, il est rafraîchissant de se trouver face à un film sous-tendu par la tendresse, la solidarité, l’ouverture à l’autre et la tolérance. Surtout quand ce film traite avec sincérité et humanité de thèmes difficiles, comme ceux de l’adoption, de la filiation et de l’immigration. Quel dommage donc que scénario et dialogues soient si mal ficelés !culture-tops.fr, Dominique Poncet 

Comment j’ai rencontré mon père, malgré ses défauts, reste une comédie plus douce que vraiment drôle, qui malgré tout nous offre un bon moment de cinéma, sans prétention.

unpointcpastout.over-blog, Christelle Point

  

La force de l’ensemble réside dans son habileté à passer de l’humour au drame en un claquement de doigts. Le montage est parfaitement calibré et permet à l’assistance d’éprouver une multitude d’émotions en un court laps de temps. De ce fait, le rythme du film ne souffre d’aucune fausse note. C’est également le cas en ce qui concerne l’ambiance sonore qui apporte une valeur ajoutée non négligeable au rendu final.

Même si le scénario ne constitue pas en lui-même une révolution, il reste suffisamment original pour capter l’attention du public jusqu’au bout. Le traitement de thématiques assez dures comme l’immigration, la relation père-fils, l’adoption ou encore la mort se fait sur un ton assez léger et très agréable. Certes, le film tombe parfois dans la facilité en jouant sur certains clichés, mais cela reste toujours justifié et surtout très drôle. Comment j’ai rencontré mon père est une comédie française moderne s’inscrivant dans le même registre que de nombreuses œuvres récentes qui constituent la nouvelle vague du cinéma français.

lequotidienducinema.com, Clément Machetto

PROPOS DU REALISATEUR

SYNOPSIS